Chez Smals, plus de 1750 professionnels réalisent des projets et des services ICT innovants pour le travail, la famille et la santé. Nos collaborateurs jouent donc un rôle de premier plan dans l’informatisation de la sécurité sociale et des soins de santé en Belgique. Ils contribuent quotidiennement à la mise sur pied de solutions ICT complexes et réalisent de grands projets audacieux au moyen des technologies les plus novatrices. Suzan, Java Developer chez Smals, se fait un plaisir de nous raconter ce que « ICT for Society » signifie pour elle.

« Fraîchement diplômée il y a un peu plus de 4 ans, j’ai rejoint Smals où j’ai immédiatement collaboré à de grands projets ICT ayant des résultats positifs pour la société. J’ai notamment participé à des projets dans le domaine des soins aux personnes âgées ainsi qu’à des projets visant à accélérer le remboursement de médicaments coûteux. J’ai également suivi de près le développement du maximum à facturer rendant les soins à domicile plus abordables. C’est très concret pour moi puisque ce sont des choses auxquelles mes grands-parents sont directement confrontés.

Plus tard, j’ai participé à l’élaboration d’eBirth, une application qui permet aux communes et hôpitaux de déclarer les naissances en quelques clics seulement. Actuellement, je collabore à un projet pour l’Agence Soins et Santé. L’application que nous développons permettra de déterminer facilement si une personne de 65 ans ou plus a droit à l’allocation pour l’aide aux personnes âgées. Les résultats de notre travail sont donc très tangibles pour de grandes parties de la population belge.

J’ai une préférence pour les nouveaux projets parce qu’ils me permettent de développer mon propre style de programmation. L’encadrement par les architectes et les analystes fonctionnels est excellent et je peux toujours demander de l’aide à mes collègues développeurs. Par ailleurs, Smals investit beaucoup dans la formation. Ainsi, j’ai entamé récemment un trajet de formation interne pour évoluer vers la fonction de Senior Developer. Le trajet se compose de plusieurs modules techniques s’axant entre autres sur la gestion de données, le front-end design et les applications web, mais les compétences comportementales sont également au programme. Au cours du trajet, je réaliserai un projet de manière autonome que je défendrai devant un jury. Je serai également amenée à réaliser un stage.

J’ai choisi Smals pour ses conditions intéressantes et son accessibilité en train. Je peux ainsi continuer à vivre en Flandre occidentale, près de ma famille et de mes amis. Entre-temps, une raison majeure s’est ajoutée : les projets de Smals ont toujours un impact positif sur notre société. Et j’apporte ma pierre à l’édifice quotidiennement !