Avec plus de 350 collaborateurs, Matexi développe actuellement 600 quartiers dans 334 villes et communes. Matexi construit ainsi un millier d’habitations et d’appartements par an. Une entreprise en croissance qui doit sa réussite à son ancrage local et à l’implication de tous ses collaborateurs, mais aussi à une vision claire de ce qu’est un quartier où il fait bon vivre.

 « En tant que développeur de quartiers, il est important pour nous de connaître la région dans laquelle nous allons développer un nouveau projet. Pas de solution toute faite, mais une analyse approfondie des besoins pour amener des plans en concertation avec les différents interlocuteurs locaux. » déclare Eric Schartz, Business Unit Manager, Matexi Brabant Wallon.

Matexi dispose d’antennes dans chaque province du pays. Chaque équipe gère en moyenne une cinquantaine de projets pouvant aller jusqu’à 600 logements. De l’acquisition d’un terrain jusqu’à la vente d’une maison ou d’un appartement fini, chaque projet est mené de A à Z au sein des unités avec en vue le développement de quartiers agréables à vivre qui amènent une réelle plus-value à la commune dans laquelle ils s’implantent.

Chaque unité dispose d’un très grand pouvoir de décision et d’action tout en profitant des avantages d’une structure plus importante située à Waregem. Elles peuvent donc tirer parti de l’expérience et de l’expertise du réseau des collaborateurs au sein de Matexi. Ingénieurs, développeurs, comptables, juristes, urbanistes, … des dizaines de métiers se côtoient avec une seule idée : développer des quartiers enrichissants et durables.

Forte de plus de 70 ans d’expérience, l’entreprise favorise le développement des connaissances et leur partage. Echange, formation continue, experts : peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir su mettre en place une si grande collaboration en interne et avec des partenaires. « La complexité du développement de quartiers est de plus en plus grande. Par exemple en matière de raccordement des eaux. Nos ingénieurs sont chaque jour face à de nouveaux casse-têtes. Cela nous force à nous remettre en question, à évoluer. Travailler chez Matexi, c’est faire appel à toutes ses compétences pour mener à bien des projets, faire de nouvelles rencontres chaque jour et proposer des solutions concrètes. C’est très enrichissant ».

« Le développement de quartiers demande de plus en plus de compétences et d’expertise, ce qui rend notre travail au quotidien de plus en plus intéressant. »
« Les besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a dix ans. Nous développons des outils comme le baromètre de quartier qui nous permet d’analyser les commodités déjà présentes et celles qui manquent afin de travailler à une constante amélioration des quartiers. Au centre de Nivelles, nous avons par exemple transformé une friche industrielle en lotissements. Le Faubourg de Namur a été mis sur pied en toute confiance avec l’ensemble des partenaires. Aujourd’hui, il participe à la revitalisation de la ville. Grâce à nos analyses nous pouvons proposer des projets qui s’inscrivent dans la modernité et répondre aux besoins des futurs habitants, mais aussi des villes et communes»

Coordonnées Matexi
www.matexi.be